Palais
Duèze

Notre hôtel de 9 chambres est situé au coeur du Palais Duèze.

Le palais Duèze est un bâtiment construit par la famille Duèze, bourgeois de Cahors, au début du xive siècle. La famille Duèze est une famille originaire de Cahors, connue notamment pour avoir donné un pape, Jean XXII, plusieurs cardinaux et avoir construit ce palais dont il subsiste, sept siècles plus tard, la très haute tour classée monument historique depuis le 12 juillet 1886.

La tour est construite sur un plan rectangulaire régulier de 6 m x 7 m, en pierre de taille et brique. Elle compte cinq étages, une voûte d’ogives se trouve au rez-de-chaussée. Sa hauteur dépasse 30 mètres.

Source : Wikipédia

Église
Saint-Barthélémy

Notre hôtel est à proximité immédiate du monument.

L’église a d’abord portée le vocable de Saint-Étienne. Elle doit faire partie des établissement religieux cités dans le testament de saint Didier. C’est à partir du début du xive siècle que le vocable de Saint-Barthélemy s’est progressivement imposé.

Un pan de mur, datable du xiie siècle, est la partie la plus ancienne de l’église. L’église est en mauvais état en 1320. Le pape Jean XXII donne l’impulsion pour la reconstruire car c’est l’église dans laquelle il a été baptisé. Jeanne de Frézapa est autorisée à y construire une chapelle en 1321. Pierre Duèze, en 1324, et son fils Arnaud, en 1332, y ont fondé des chapellenies. Cela n’a pas suffi à terminer la reconstruction de l’église. Une partie des voûtes a dû être réalisée dans la première moitié du xve siècle. L’édifice est classé au titre des monuments historiques en 19331.

Source : Wikipédia